Aujourd’hui, nous voudrions attirer votre attention sur le pouvoir colorant des plantes pour cheveux. Si des alternatives naturelles existent, pourquoi continuer à utiliser des colorations capillaires chimiques ? Beaucoup pensent qu’il s’agit d’une question d’efficacité. Les plantes ne seraient pas assez couvrantes pour les cheveux blancs… La couleur ne tiendrait pas suffisamment longtemps… Mais détrompez-vous. Chez L’instant Créatif, nous sommes une équipe de coiffeurs éco-responsables prêts à tout pour bouleverser ces préjugés. Nous avons fait de la coloration naturelle pour cheveux notre spécialité. Car de notre point de vue, elle ne présente que des avantages.
Pourquoi faut-il en finir avec les colorations capillaires chimiques ?
Il y a toujours un moment où le mieux devient l’ennemi du bien. Les industriels se sont longtemps attachés à pousser leurs recettes à l’extrême. Ils ont voulu obtenir des colorations capillaires fidèles à la teinte annoncée sur la boîte. Ils ont fait en sorte qu’elle ne dégorge pas malgré l’intensité de la couleur. Tout a été pensé pour que vous puissiez colorer vos cheveux en quelques heures et à moindre coût. Mais quelles sont les conséquences réelles pour la santé de votre chevelure ? Commençons par vous parler un peu de la composition du cheveu.
La composition du cheveu expliquée en quelques mots
L’extérieur du cheveu est composé d’une enveloppe protectrice appelée la cuticule. Il s’agit de minuscules petites écailles microscopiques. Quand les écailles sont lisses et bien fermées, votre cheveu est doux et brillant. En dessous de la cuticule, vous trouvez le cortex du cheveu. Il est composé de fibres de kératine. C’est aussi dans le cortex que se logent les pigments naturels du cheveu (la mélanine).
Pour colorer vos cheveux, une coloration chimique va ouvrir de force les écailles de vos cuticules pour faire pénétrer de nouveaux pigments dans le cheveu. Ammoniaque, peroxyde d’hydrogène, résorcinol, paraphénylènediamines… Ces substances chimiques cassent l’enveloppe protectrice naturelle des cheveux. Ce qui définit une coloration naturelle pour cheveux, c’est l’absence de ces substances nocives.
Les conséquences d’une coloration de cheveux chimique
En forçant la cuticule de vos cheveux, les colorations permanentes ont une très longue tenue. Vous pouvez prétendre à toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ; blanc, blond, châtain, roux, bleu, vert, violet… Mais cette grande liberté de travailler votre look se fait en contrepartie d’un lourd tribut :
- Les cheveux deviennent secs et cassants. De nombreux soins seront nécessaires pour rétablir leur bonne santé.
- Vous subirez un effet racine très important lors de la repousse, vous rendant dépendant de la coloration chimique.
- Le cuir chevelu est lui aussi fragilisé, ce qui peut entraîner l’arrivée de pellicules ou de démangeaisons. Un cuir chevelu déséquilibré peut aussi avoir tendance à être trop gras ou trop sec.
- Les colorations chimiques peuvent contribuer à la perte de cheveux.
Pourquoi passer à la coloration naturelle pour cheveux ?
Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes utilisent les propriétés de certaines plantes pour prendre soin de leur chevelure. Parmi elles, certaines ont un pouvoir colorant très intéressant. Une coloration naturelle pour cheveux dépose des pigments sur la cuticule de vos cheveux principalement. Les écailles ne sont pas malmenées, le cheveu reste fort et en bonne santé. Une coloration naturelle pour cheveux constitue même un véritable soin capillaire, en utilisant les bonnes plantes. De quoi faire d’une pierre deux coups.
Certes, la coloration naturelle pour cheveux a ses limites :
- Il est impossible d’éclaircir le cheveu.
- Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ne sont pas disponibles.
- Il s’agit principalement d’une couleur ton sur ton, qui peut devenir plus intense en rapprochant les séances.
Mais elle a aussi ses avantages :
- La couleur végétale couvre les cheveux blancs.
- Elle vous épargne l’inesthétique « effet racine ».
- La couleur de vos cheveux semble plus naturelle, même au bout de plusieurs semaines.
- Il est possible de réaliser des mèches et des balayages avec une coloration naturelle pour cheveux.
- Vos cheveux sont en bonne santé. Ils poussent plus vite. Ils sont brillants, gainés et tout simplement… beaux.
- Vous trouverez un témoignage intéressant à lire sur la coloration végétale sur cette page.
L’instant Créatif, spécialiste de la coloration naturelle pour cheveux
Avoir de beaux cheveux. N’est-ce pas finalement tout ce que vous attendez de votre coiffeur ? Chez l’instant Créatif, coloriste herboriste à Hilsenheim, nous voulons que votre chevelure soit resplendissante… sur le long terme. Alors nous avons abandonné les colorations chimiques au profit de la coloration naturelle pour cheveux. Prenez rendez-vous dans notre salon, nous vous présenterons des solutions personnalisées adaptées à la nature de votre chevelure.